Santé au travail

Santé au travail

Pour l’entreprise,  l’hypnose est un outil extrêmement précieux qui s’inscrit complètement dans cette approche « humaniste » du changement.

En effet, en aidant concrètement chaque individu à améliorer sa qualité de vie, elle participe au mieux-être au travail dans son ensemble (personnel et collectif) :

  • gestion du stress et des troubles anxieux : de façon à prévenir notamment le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) qui coûte cher à l’entreprise en terme d’absence de longue durée, de désorganisation et de transfert de la charge de travail. Par ailleurs le stress atténue les capacités de mémorisation et de concentration (donc l’efficacité), et perturbe la récupération physique. Gérer son stress c’est aussi [oser] exprimer ses émotions de façon adaptée, ce qui influence directement la qualité des relations au travail. Apprendre à s’apaiser permet également de trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.
  • arrêt du tabac : le tabac est responsable de 73000 morts prématurées par an, et c’est la première cause de mortalité évitable en France. Autant dire que l’enjeu est d’importance autant pour l’individu que pour la collectivité. Par ailleurs un fumeur récupère mal, et se fatigue plus vite qu’un non-fumeur. Il est aussi plus sujet qu’un non-fumeur aux infections ORL et aux complications respiratoires, cardiovasculaires et infectieuses, notamment dans le cadre d’une opération chirurgicale. Autant dire que la tabagie, même si elle se réfère plutôt à la sphère privée, influence aussi notre qualité de vie au travail.
  • Amélioration du sommeil : la fatigue est un des premiers motifs de consultation en médecine générale. Elle trouve sa source dans diverses sources, et pas seulement liées au travail.  Quand elle devient chronique, la fatigue entraîne des entorses, chutes et fractures (dites de fatigue), un manque de précision, des pertes de mémoire et de vigilance, une irritabilité, une impatience notamment. Elle rend tout effort pénible. A l’inverse, retrouver une bonne qualité de sommeil, c’est permettre une meilleure récupération physique, psychique et émotionnelle.