EFT

Qu’est-ce que l’EFT ?

EFT est l’abréviation de Emotional Freedom Techniques, autrement dit Techniques de Libération Emotionnelle. Sa grande originalité est de traiter à la fois les aspects psychologiques et physiques d’un même problème.

L’EFT part du constat que les émotions négatives restent bloquées dans le corps tant que le vécu traumatique n’a pas été « digéré » c’est-à-dire intégré et accepté, mais pas forcément compris.

De la même manière qu’une alimentation trop grasse peut amener un caillot sanguin à boucher une artère, un traumatisme va empêcher l’énergie de circuler au niveau d’un organe et potentiellement l’endommager ou l’affaiblir.

En se bloquant, les émotions négatives génèrent des troubles physiques et psychologiques. Tant qu’ils ne sont pas traités ils empêchent l’énergie de circuler harmonieusement, l’organe de fonctionner correctement, et la personne d’être en paix avec l’événement déclencheur.

Pour en savoir plus sur la psycho-énergétique : https://www.epsysf.com/psychologie-%C3%A9nerg%C3%A9tique/

A quoi sert l’EFT ?

Pratiquer l’EFT consiste à dégager les émotions bloquées, pour s’en détacher. Pour cela, il suffit de stimuler les méridiens énergétiques via des points d’acupression (en auto-massage), tout en se concentrant sur la problématique (l’émotion qui perturbe, la douleur qui lance, la pensée qui parasite). Ainsi, de manière très mécanique, l’émotion liée au souvenir, à la douleur physique ou au ressenti, s’élimine naturellement.

Le rôle du praticien est d’accompagner cette remontée émotionnelle progressivement, pour que le travail se fasse en douceur, et dans le respect de la personne qui consulte.

Véritable outil d’auto-guérison, l’EFT est très facile à utiliser au quotidien, y compris par les enfants.

Quels points activer et pour quoi ?

Chaque organe est relié à une ou plusieurs émotions, et chaque émotion à un ou plusieurs méridiens énergétiques. Tout comme le sang est transporté dans tout le corps à travers le système sanguin, l’émotion est transportée via les méridiens énergétiques dans tout le corps, et peut potentiellement se poser à n’importe quel endroit, si elle y est bloquée. En massant manuellement ou en tapotant un point précis fixé sur un méridien, vous activez l’émotion et l’organe qui y sont liés, et ainsi vous « décollez » l’émotion pour lui permettre de reprendre sa route.

Pour en savoir plus sur les points d’acupression et la correspondance organe/émotion/ressenti Table_correspondance_points_organes