Psycho-énergétique

L’énergie, le moteur du corps et de l’esprit

Nous l’expérimentons tous, nos pensées influencent grandement notre état émotionnel, qui lui-même impacte le corps. Mais l’inverse est vrai. Une douleur va entraîner parfois des émotions plus moroses qui vont elles-mêmes entraîner des pensées ruminantes.

Le propos de la  Psychologie Energétique est de rééquilibrer et d’harmoniser le tandem corps/esprit. Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l’énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l’intention.

Ainsi, la Psychologie Energétique  utilise des outils de libération émotionnelle qui n’ont plus aujourd’hui à faire leurs preuves d’efficacité – notamment l’EFT (Emotional Freedom Techniques) – qui ont tous pour objectif de « nettoyer » les émotions négatives, les vécus traumatiques, les pensées et croyances négatives, à l’origine de schémas de fonctionnement répétitifs et nocifs pour le corps et l’esprit. Certains de ces outils, notamment l’EFT, peuvent être pratiqués par le consultant en dehors des séances accompagnées, ce qui en fait un véritable outil de bien-être au quotidien.

Traumatismes et mouvements occulaires

D’autres techniques psycho-énergétiques basées sur la désensibilisation et la reprogrammation des informations par le mouvement des yeux sont particulièrement efficaces pour venir à bout du stress post-traumatique, et des phobies. La plus connue est certainement l’EMDR, portée par Francine Shapiro. Cependant, elle laisse place de plus en plus à d’autres techniques comme REMAP ® (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy) qui combine un ensemble de trois techniques de psychologie énergétique, permettant de soulager la détresse émotionnelle.