La Communication NonViolente, une approche essentielle

Pour ceux qui ne connaissent pas la Communication NonViolente (CNV), ce petit livre de Marshall Rosenberg sera une vraie découverte. En effet, dans ce livre très accessible, M. Rosenberg pose les bases de la Communication NonViolente, à savoir une communication fondée sur le respect de soi et de l’autre.

La démarche  décrite dans ce livre d’une façon à la fois fluide et simple, consiste à exprimer sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, et à écouter et entendre l’autre de manière empathique. Ainsi nous entrons directement dans la communication de coeur à coeur, exempte de conflits, de reproches, de ressentiments, de jugements ou d’injonction. Nous apprenons à dire les choses, pas pour obtenir un assentiment, mais pour se respecter.

Au-delà de cette méthode, nous apprenons à nous connaître, à connaître nos besoins, et à reprendre la responsabilité de nos relations aux autres et à nous-mêmes.

Pour en savoir plus, l‘Association pour la Communication NonViolente organise de nombreuses formations un peu partout en France ouvertes à tous sans pré-requis, ainsi que des conférences et événements.